Le gommage corporel

Le gommage

Pourquoi faire un gommage ?

Se sentir belle, beau, ça peut aussi passer par des gestes simples. Le gommage est l’un d’eux, un rituel de beauté que peut-être certains n’ont jamais fait.

Mais attention à ne pas décaper la peau ! Alors avant de vous partager des recettes au naturel, on commenxe par les bases.

  • Faut-il s’exfolier la peau ou pas ?
  • Pourquoi le faire ?
  • A quelle fréquence le faire ?

La peau a un mécanisme naturel d’exfoliation, la desquamation. Conçu comme un mur de briques que l’on appèle les kératynocytes, notre derme se renouvelle en moyenne tous les 30 jours. Les briques les plus anciennes sont poussées à la surface de notre peau et perdent leur noyau. Ensuite les plus vielles se détachent tout simplement de la peau, c’est l’exfoliation naturelle.

Alors faut-il s’exfolier la peau artificiellement ?  Les avis sont partagés :

  • D’un côté on les personnes qui en ressentent le besoin et font ces soins en institut ou dans les hammam avec le savon noir et le gant de crin ou encore chez elles avec des produits spécialisés ou DIY
  • De l’autre les dermatologues qui tirent la sonnette d’alarme notamment sur une utilisation trop fréquente de ces produits qui décapent.

L’exfoliation détruit en effet le film lipidique mais elle détruit tout une partie des bactéries qui vivent à la surface de notre peau. Les mauvaises mais aussi des bonnes bactéries, celles qui participent à la protection de la peau, à sa santé naturelle.

Quelques précautions de base donc :

  • Si vous avez la peau sèche et fragile, évitez absolument l’exfoliation car le film de la protection sera endommagé et rendra encore plus sensible votre peau au niveau des agressions extérieures : pollution, soleil, produits chimiques, etc.
  • Si vous en ressentez le besoin, allez-y progressivement, peut-être pas le gant de crin directement.
  • Pas trop souvent, 1 fois par mois c’est pour moi le maximum absolu. En respectant en fait le cycle naturel de la peau qui est plus ou moins d’un mois en moyenne.

C’est une des principales raisons pour laquelle le secteur de la cosmétique indique souvent  » des résultats visibles en 28 jours d’utilisation. Les marques mesurent le « avant », « après » dans un 1 cycle normal de la peau.

Mes petits conseils persos

Pour un gommage réussi, tout doux et un instant bien-être pour prendre soin de soi.

  •  Si vous boostez l’effet de l’exfoliant au moyen d’une éponge, choisissez une éponge naturelle ou une éponge de végétale comme l’éponge de konjac (pour le visage)
    Evitez les matières synthétiques parfois colorées et enduites de produits pour résister à un usage fréquent.
  • Si vous avez une peau de crocodile et que vous aimez quelque chose de plus tonique, privilégiez les matières naturelles comme le loofah (uniquement pour le corps)

Un gommage tout doux

Ingrédients :

  •  2 ou 3 cuillères à soupe d’huile végétale (je détaille plus loin les différents choix).
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun non raffiné (en magasin bio- muscovado)
  • 2 gouttes d’HE essentielle selon votre humeur.

Dans le choix des huiles végétales, je vous en propose 3 : 

  1. On commence par les peaux fragiles et sèches, je vous conseille l’huile de coco fractionnée qui par son côté »plus gras » va prévenir la perte d’hydratation de la peau qui survient au gommage. Rassurez-vous si le côté gras vous inquiète, elle ne tâche pas. C’est d’ailleurs l’huile la plus utilisée par nos masseuses professionnelles, celle que l’on utilise aussi pour les personnes âgées dans notre technique « Aromatouch »
  2. Ensuite je vous propose l’huile de jojoba qui a un effet anti-inflammatoire et qui est une huile équilibrante qui conviendra à tout type de peau.
  3. Et enfin pour les peaux mâtures, je prendrais personnellement l’huile de rose musquée qui a ce côté anti-inflammatoire également et qui est utilisée dans de nombreux cas de sensibilité (lésions de la peau)

Pour les huiles essentielles, c’est selon votre envie du moment ylang ylang, jasmin, vanille,… Laissez -vous porter par vos envies, vos souvenirs de vacances dans des contrées lointaines, des balades dans des jardins avec des odeurs qui vous ont ravies. Bref lâchez-vous ! Le côté olfactif est un cadeau du ciel dans ces petits moments bien-être que l’on s’accorde, c’est super important pour le moral !

Seconde recette de gommage DIY

Si vous n’êtes pas sous des latitudes ensoleillées, vous pouvez choisir également la mandarine pour ce petit côté acidulé et sucré. N’oubliez pas que les huiles essentielles d’agrumes sont photosensibilisantes, il y a des exceptions mais partez sur la généralité pour ne pas avoir de surprises.

Attendez minimum 12 heures avant de vous exposez au soleil  si vous avez utilisez des HE d’agrumes, c’est super important à respectez pour ne pas avoir de tâches sur la peau et des réactions désagréables !

Je rappelle que pour le gommage, on frotte modérément en petits cercles sur la peau sans trop appuyer surtout sur les zones où la peau est fine

  • On évite le contour des yeux où la peau est très fragile et à proscrire absolument avec les huiles essentielles !!!
  • Préparez juste la quantité dont vous avez besoin. Les préparations « maison » n’ayant pas de conservateur, je préfère toujours juste préparer ce dont j’ai besoin et ne pas stocker. C’est un peu comme les herbes aromatiques fraîches que l’on va chercher au potager, on les utilise direct pour en profitez à 100 %.
  • Ne vous exfoliez jamais le visage avec le même produit que le corps, la texture de la peau du visage est différente de la peau du corps, beaucoup plus fine, plus fragile, vous feriez des dégâts.
  • N’utilisez pas de produits issus de la pétrochimie avec des mini billes qui peuvent pénétrer dans votre peau (nano-particules). Ces produits ont tendance à disparaître heureusement et certains pays en ont interdit l’usage car les conséquences de ces nano-particules dans notre corps dont certaines passent les barrières de nos organes inquiètent. Préférez des produits sains et clean pour évitez des substances toxiques à votre peau.
  • Faites un test sur une petite surface avant d’y aller franco sur tout votre visage ou tout votre corps
  • Pour le visage choisissez la partie sous le menton comme ça si vous avez une réaction ce sera moins gênant qu’au milieu du visage.
  • Pour le corps prenez un endroit sensible comme l’intérieur de la cuisse.

Sentez-vous Reine et Roi !

Imaginez-vous aux temps de l’Egypte ancienne,  royaume de la beauté, des senteurs épicées, sensuelles loin de notre occident pragmatique.
Oubliez votre quotidien, la couleur des carreaux de votre salle de bain, les enfants qui courent dans tous les sens, les courses à faire…
Fermez les yeux et respirez profondément, prenez votre temps loin du monde, vous allez offrir à votre peau un soin de luxe.
Vous pensez que ce n’est pas le moment ? Que ça prend du temps ? Chassez vite ces pensées et pensez juste à honorer le temple qui contient votre âme : votre corps !

Voici les ingrédients de cet élixir de bien-être :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de santal
  • 5 gouttes d’huile essentielle de jasmin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 10 pistils de safran
  • 2 c. à soupe d’huile de coco fractionnée
  • 250 ml de sel de l’himalaya finement moulu
  • 1 cuillière à soupe d’hydrolat d’hamamélis (en magasin bio)

Préparation :

  1. Dans un bol mettez les pistils de safran et recouvrez-les de l’hydrolat d’hamamélis, laissez infuser 15 minutes. L’or du safran va rendre l’huile d’un beau jaune or.
  2. Dans un autre bol, placez le sel de l’Himalaya, l’huile de coco et versez-y l’infusion d’hamamélis et de safran.
  3. Préparer ensuite dans une petite coupelle en verre la synergie des 3 huiles essentielles. Mélangez délicatement avec un cure dent.
  4. Ajoutez les huiles essentielles à votre préparation et mélangez délicatement votre préparation jusqu’à obtenir une pâte de gommage granuleuse homogène.
  5. Si la préparation vous semble trop dense, trop sèche ajoutez un peu d’huile de coco. La pâte doit être onctueuse.
  6. Cela peu dépendre du sel, vous pouvez utiliser du sel bleu d’iran, du sel de la mer morte, du sel local comme le sel de l’île de Ré proche de laquelle je vis. La granulométrie ne doit pas être trop grosse pour ne pas agresser la peau.
un gommage naturel et royal

Mouillez votre corps sous la douche, coupez l’eau et prenez de petites portions de la préparation pour chaque partie de votre corps, massez avec douceur pour que le sel et ses grains fins exfolient la peau. Prenez votre temps, c’est un moment plaisir.
Rincez-vous à l’eau chaude mais pas trop puis essuyez-vous en tamponnant votre peau.

Pour sublimer l’instant, vous pouvez terminer par une vaporisation d’un hydrolat de rose pour hydrater votre peau et alors là vous vous sentirez comme une Reine, un Roi.

Si vous pensez que les pistils de safran quand même est-ce bien-être utile au prix où …?
Ce n’est pas juste pour donner à la préparation un côté doré et royal. Le safran est une épice ancestrale qui hydrate la peau et lui donne cet aspect unifié.
Dans la pharmacopée antique, son usage est apaisant, anti-dépressif, des études récentes ont montré qu’il aiderait à la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. 


Alors certes à 8.000 euros le kilos, on pourrait se dire que quand même … Imaginez vous en personne royale lorsque vous prenez soin de vous et puis le safran pousse sous nos latitudes, vous pourrez toujours en cultiver et à la prochaine saison, l’incorporer frais à votre préparation.

Faites-vous ce cadeau exceptionnel !

LEs exfoliants naturels

gommages quels ingrédients naturels utiliser

Nous pouvons utiliser des matières naturelles pour le gommage mais quoi donc ?

  • J’ai évoqué le sel de l’Himalaya finement broyé dans ma recette de gommage royal mais le sel peut irriter les peaux fragiles;
  • il y a le sucre également, bien sûr pas le sucre raffiné blanc qui a été lavé avec des solvants pour être blanchi mais du sucre brun non raffiné par exemple le muscovado en magasin bio.
  • Vous pouvez faire sécher votre marc de café également pour l’employer ensuite dans un gommage mais l’odeur ne se marie pas à tout !

Pour les huiles essentielles qui se marieront bien à l’odeur du café, on a  ylang ylang, vanille, santal.

  • De l’argile, dans ce cas préférez la blanche pour le visage et la bleue pour le corps.

Et vous quelle est votre solution gommage ? Est-ce un soin que vous réalisez souvent ?  Visage ou corps ou les deux ?

N’hésitez pas à venir en discuter sur les réseaux avec moi, partager vos recettes, vos expériences.

Les conseils du naturopathe

Image de Olivier Frick

Olivier Frick

Naturopathe, psychopraticien et morphopsychologue

Rejoignez Olivier sur son profil Linkedin en cliquant sur sa photo.

En naturopathie on conseille un brossage à sec de la peau (corps uniquement) des pieds en direction du coeur une fois par semaine pour renouveler l’épiderme afin de bien préparer sa peau au soleil, stimuler le microbiote cutané et activer la microcirculation.

Avec une brosse spéciale pour le corps. Choisissez celle que vous avez bien en main et avec une dureté du poil adaptée, inutile de ressembler à un homard en frottant fort, c’est tout en douceur que l’on réalise ce soin.

Prenez soin de vous, respectez-vous

brosse japonaise pour un gommage naturel

bonus : un gommage visage Bio Actif

Gommage visage

Astuces

  1. Vous pouvez employer de l’argile blanche toute prête en tube si par exemple vous partez en vacances et que vous voulez vous chouchouter durant cette période, c’est plus pratique que la poudre !
  2. Pour terminer le soin, vous pouvez vaporiser avec un hydrolat de rose. Laissez votre peau pleinement profiter de l’hydrolat avant d’appliquer votre crème hydratante.

La peau du visage est beaucoup plus fine et sensible. Les soins que l’on apporte au corps en matière de gommage doivent être adaptés pour le visage.

Je vous partage ma recette toute douce de gommage à l’argile blanche (kaolin), une argile toute indiquée pour réduire l’inflammation et apaiser la peau car elle est riche en minéraux.

Ingrédients :

  • Argile blanche bio
  • Huile de jojoba bio
  • Huile essentielle de lavande
  • Huile essentielle de pin sylvestre

Préparation :

Dans un bol en verre, mettez une cuillère à soupe d’argile blanche, ajouter un peu d’eau pour en faire une pâte onctueuse facile à étaler, ajouter 5 goutes d’huile de jojoba, 1 goutte d’HE de lavande, 1 goutte d’HE de pin sylvestre. Mélanger avec un ustensile en bois jusqu’à une conssitance homogène, pas trop lourde.

Humidifier votre visage avec une serviette humide chaude (pas brûlante !) puis avec vos doigts appliquer le gommage en évitant le contour des yeux et les lèvres où la peau est très très fine. laissez poser 3 minutes puis rincez avec un petit carré de coton démaquillant tout doux. Séchez votre peau en la temponant doucement

Les petits +

L’huile de jojoba a l’avantage de convenir à tous les type de peau et a des propriétés anti-inflammatoires. Avec l’huile essentielle de lavande officinale sera une combinaison extraordinaire pour votre peau si vous avez tendance à avoir de petits propblèmes.

Si vous avez de l’acné, privilégiez l’argile bleue qui est détoxifiante et absorbante, elle va ôter les bactéries et les impuretés de la peau. Cela aura également une action préventive pour limiter l’apparition de nouveaux boutons, mais que demander de mieux ! A la place du pin sylvestre vous utilisez l’arbre à thé (tea tree) qui fera des miracles avec l’argile bleue pour assainir les zones irritées. Et la lavande viendra calmer, cicatriser plus rapidement la peau.

Si vous avez des marques sur votre peau à cause de l’acné, l’huile essentielle d’encens oliban viendra régénérer votre peau et minimiser ces cicatrises.

Les précautions

  1. Pour les huiles essentielles, réalisez toujours le test dans le creux du coude. Déposer une goutte de chaque huile essentielle à  la fois dans le creux de votre coude pour voir s’il n’y a pas de réaction (irritation, allergie) et attendez 24h. Ne réalisez jamais au grand jamais un masque avec une synergie d’huiles essentielles sur votre visage ou votre corps sans ce test, ce serait comme sauter d’une falaise sans parachute !
  2. Soyez très attentif à la qualité des huiles essentielles, privilégiez les labelisées HECT (Huile essentielle chémotypée) ou CPTG (certifiée de grade thérapeutique) en les achetant auprès des pharmacies, des aromathérapeutes et de personnes formées à leur utilisation.
  3. 1 goutte à la fois ! Les huiles essentielles sont ultra concentrées en principes actifs et ultra puisssantes donc on y va 1 goutte à la fois !
  4. Pour tout type d’argile, jamais d’ustensiles métalliques à cause du fer qu’elles contiennent sinon vous annulez les principes actifs, ce serait vraiment dommage ! Préférez plutôt la cuillère en bois,.
  5. De manière générale, privilégiez les bols et les béchets en verre pour faire vos préparations cosmétiques, ça évite les soucis lorsque les préparations doivent être chauffées.

Vous avez des questions ? Rejoignez-moi sur linkedin pour les poser en direct !

Rejoignez La Tribu

Découvrez tous les avantages "essentiels" de notre Tribu. Des huiles essentielles 100% pure et naturelles de qualité thérapeutiques, des produits de soins corporels respectueux de votre santé et de la planète, des astuces et conseils, des recettes, du partage d'expériences.

Venez vous exprimer et partager vos expérience en santé naturelle !

Découvrez nos produits et services !

Vous êtes perdus dans toutes les offres du marché en huiles essentielles et produits de soins corporels sains ?
Vous cherchez des solutions naturelles pour vous et votre famille ?
Pas de panique !
On vous offre 45 minutes de coaching pour faire le point sur vos besoins.

Réseaux sociaux

Articles populaires

Découvrez notre hébergeur,  partenaire de qualité depuis le début de notre aventure d’entrepreneur !

A la une

Derniers articles

Le gommage corporel

Le gommage

Pourquoi faire un gommage ? Se sentir belle, beau, ça peut aussi passer par des gestes simples. Le gommage est l’un d’eux, un rituel de beauté que peut-être certains n’ont jamais fait. Mais attention à ne pas décaper la peau ! Alors avant de vous partager des recettes au naturel, on commenxe par les bases.

Bannière article - Les huiles essentielles sans chichi - Episode 1

Les huiles essentielles sans chichi – 1

Voilà une question que l’on me pose souvent parce que bien sûr, les plantes c’est naturel, c’est mieux, c’est sympa, ça ne peut pas faire de mal, c’est tendance, c’est bio, …Mais est-ce que ça fonctionne ?Alors soyons clair et posons tout de suite les bases d’une saine relation : «  Si vous ne croyez

les fascias bannière de l'article

Les fascias, qu’est-ce que c’est que ça ?

Alliés invisibles de notre santé Connus des chirurgiens, des kinésithérapeutes et des ostéopathes  il n’y a pas si longtemps que le grand public a commencé à entendre parler de ce terme de « fascias » qui vient du latin, signifiant « faisceau » . Cette immense toile d’araignée de tissu conjonctif qui entoure nos muscles, nos tendons, nos organes et

image article le massage facial kanzenhw

Le massage facial

Prendre soin de soi, se faire du bien Une routine intéressante à mettre en place Si en Orient le massage facial est une routine quotidienne bien implantée, en Occident elle est beaucoup plus rare, souvent réalisée en institut et à une fréquence moindre que quotidienne. Quels sont donc le s bénéfices de cette pratique et

Retour en haut