Alliés invisibles de notre santé
Connus des chirurgiens, des kinésithérapeutes et des ostéopathes il n’y a pas si longtemps que le grand public a commencé à entendre parler de ce terme de « fascias » qui vient du latin, signifiant « faisceau » .
Cette immense toile d’araignée de tissu conjonctif qui entoure nos muscles, nos tendons, nos organes et reliés à nos os a longtemps été un oublié de l’anatomie pourtant aujourd’hui on sait comme ils sont important à la fois pour notre corps mais aussi pour notre santé.
Longtemps considérée comme une simple membrane qui entourait les organes, on a rapidement découvert que sous la peau, elle donnait forme à notre corps comme les tendeurs d’une tente mais qu’elle jouait bien d’autres rôles.
On les passe en revue, vous allez voir c’est très étonnant !
Utilité dans le corps
- Structure qui donne forme au corps
- Couche isolante du corps
- Fibre protectrice des organes
- Structure fibreuse qui lie les organes
- Réseau d'échanges dans le corps
- Hebergeurs de récepteurs sensoriels
Les différents rôles de nos fascias
- Premier grand rôle que l’on peut attribuer aux fascias, c’est la tenségrité de notre corps c’est à dire sa structure. En effet sans ce réseau tissulaire, nos os, nos tendons, nos muscles seraient comme une tente de camping avec une toile, (la peau), des piquets (les os) mais pas de tendeurs. Leur présence est donc vitale et ce n’est pas juste comme on l’a pensé au tout début de leur exploration, une simple fibre protectrice des organes.
- Second rôle que l’on peut identifier, c’est un rôle de régulateur thermique du corps avec des échanges intimement liés aux tissus adipeux, le blanc ( isolant thermique , amortisseur de chocs, stockage des graisses) et le brun (chaudière thermique du corps.
- La protection des organes vitaux ( les fascias entourent en effet jusqu’au cerveau), la chirurgie a évidement toujours été consciente de ce rôle des fascias d’entourer et de protéger les différents organes de notre corps puisque pour accéder à l’organe à opérer, il faut inciser cette membrane de protection dont on a longtemps cru que c’était le seul rôle.
- Réseau d’échange, nos fascias aident aux échanges des nutriments (vitamines et minéraux) avec nos cellules. Ils stockent et libèrent l’eau dans le corps à différents états et stades. Ils ont un grand rôle dans le nettoyage afin de faire circuler les déchets de procéder à leur évacuation à travers la lymphe.
- Ils participent à la cicatrisation, à la production de collagène et d’acide hyaluronique, des composés importants pour les muscles, les tendons, les os, la peau.
- Ensuite on notera que les fascias sont un grand réseau sensoriel interne de notre corps, dotés de plusieurs systèmes de récepteurs, à la fois pour se situer dans l’espace extérieur mais aussi pour maintenir une posture dans notre environnement . Ce réseau sensoriel est sensible à la douleur et parfois à l’origine de celle-ci comme le mal de dos. Là où on a longtemps pensé que c’était les nerfs, les muscles, les disquesparfois c’est le fascia dorsal qui est à l’origine de cette douleur chronique. Le stress influence aussi le fascia et peut même provoquer des douleurs ou de blocages des fascias lorsqu’il est de longue durée ou devient chronique.
- En résumé on peut dire que c’est le plus grand réseau d’informations dans notre corps alors qu’il semble étrange, anarchique au premier abord, il a en réalité une adaptabilité et des fonctions incroyables qu’on ne soupçonnait pas il y a quelques années et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
fascias en bonne santé : comment faire ?
1. Le premier grand principe à retenir est que l’activité physique est le principal moteur pour garder des fascias en bonne santé. Les fascias ont en effet besoin d’une stimulation régulière et de mouvements variés pour ne pas adhérer à un muscle par exemple et provoquer des douleurs en devenant trop épais et rigide.
2. Le massage a également des effets positifs pour maintenir nos fascias en bonne santé . La science a aussi démontré qu’une pression particulière bien exercée peut « relancer » les fonctions du fascia avec une meilleur santé de ce dernier si elle est bien réalisée.
3. Ne pas porter de vêtements trop serrés qui compriment le corps mais plutôt des vêtements amples pour permettre le mouvement sans gêne.
4. Une bonne respiration pour permettre une bonne oxygénation et dans ce cas on parle de respiration nasale, la respiration naturelle du bébé qu’une fois adulte nous avons parfois du mal à mettre en place. Aussi incroyable que celui puisse nous sembler, cette respiration complète aura un effet sur tout le corps et nos fascias.
4. Dans l’alimentation qui joue bien sûr un rôle prépondérant comme dans notre santé à tout niveau, on essaie de consommer des bonnes graisses : des oléagineux, les graines de chia, l’huile de colza et les produits animaux (poissons gras, abats, bouillons)afin d’avoir un bon équilibre entre les oméga 3,6,9.
Les fascias, une affaire de famille !
Et si vous perciez tous les secrets de vos fascias ?
Simple et rapide à lire, il vous dit tout pour avoir des fascias en bonne santé !
Il ne vous reste plus qu'à tester !