Extraordinaire Fontaine de jouvence !
Dans la gestion du stress sont apparu plusieurs méthodes et outils qui à force de pratique sont sortis du cadre d’études et des entreprises pour être diffusés dans le grand public.
La cohérence cardiaque fait partie de ces outils qui gagnent de plus en plus à être connus et uitlisés pour un mieux-être et nous allons voir ses bienfaits.
En France c’est David Servan-Schreiber, médecin, psychiatre et chercheur qui va populariser en 2006 la cohérence cardiaque à travers des outils qui vont amener un des grands spécialistes de la question aujourd’hui, David O’Hare à découvrir cet outil formidable et à creuser depuis les nombreuses implications et les bienfaits sur la santé globale.
Quelques notions biologiques pour commencer :
Comme un funambule !
Tout dans notre corps est et reste une question d’équilibre, que soit soit la santé, le bien-être, la satiété, le mouvement.
Sans cesse notre corps s’adapte et fait la meilleure balance possible entre le milieu extérieur et le milieu intérieur à travers nos organes et leurs nombreuses fonctions. Le système nerveux central régule automatiquement un certain nombre de fonctions comme la respiration, la production d’hormones, l’équilibre musculaire.
A travers deux systèmes, le système sympathique d’une part et para-sympathique, d’autre part, le corps engendre les réponses adéquates. Par exemple, la production de cortisol et d’adrénaline face à un danger par le système sympathique puis la régulation pour revenir à l’homéostasie (l’équilibre) par le système para-sympathique.
Dans cette régulation pour retrouver l’harmonie, la respiration est le seul élément sur lequel nous pouvons influer de manière consciente,. En effet, nous ne pouvons ni décider de la production des hormones et de leur taux dans notre organisme, ni régler la tension artérielle par notre simple volonté.
Nous pouvons cependant utiliser la respiration pour revenir plus rapidement à cet équilibre du corps.
Comment ça marche ?
A travers notre respiration, nous allons pouvoir atteindre cette cohérence cardiaque qui n’est ni plus ni moins qu’un rythme régulier du coeur qui va s’harmoniser grâce à un nombre de respirations par minute et produire ses effets bénéfiques sur le corps.
Notre coeur est un grand communiquant, il possède 40 000 millions de neurones.
Pour avoir un comparatif, il y a environ 10 milliards de neurones dans le cerveau et 200 millions dans l’intestin. Cette communication a lieu principalement du coeur vers le cerveau surtout pour lui indiquer que tout va bien, que l’on se sent bien.
Le coeur communique avec ses neurones mais également par ses pulsations. Il émet aussi un champ électromagnétique. Il est intelligent et peut apprendre d’une situation. C’est d’ailleurs lui qui capte en premier une situation avant que l’émotion ne surgisse et nous fasse réagir, le coeur sait déjà !
Le coeur a des battements irréguliers, c’est à dire que s’il on a une moyenne de 60 pulsations par minute, ce n’est jamais 60 pile mais 61, 63, 60, 62, ..On le voit d’ailleurs sur l’électrocardiogramme , ce sont ce petites pointes écrétées sur le graphique qui montent et qui descendent.
Et c’est assez contre intuitif mais un coeur avec une plus grande variabilité est un coeur en excellente santé car il sera capable d’encaisser des amplitudes plus grandes et plus petites et donc d’avoir une plus grande adaptabilité.
Alors donc qu’on pourrait croire qu’un battement irrégulier est plus une source de chaos qu’autre chose, c’est exactement le contraire !
La cohérence cardiaque mais pour quoi faire ?
Au départ cette technique a eu 3 champs d’application :
- La réduction des accidents cardio-vasculaires
- La gestion du stress
- La gestion post-traumatique des individus.
Ce n’est qu’avec la pratique sur quelques 15 années que l’on s’est rendu compte que cette pratique régulière avait des effets très concrets sur la gestion des émotions à long terme, des effets sur une meilleure qualité de sommeil et des effets sur une meilleure digestion.
Et nous n’avons pas fini de découvrir tous les bienfaits de cette technique mais citons déjà une baisse plus rapide du cortisol, l’hormone du stress (25% pour 5 minutes de pratique). Ce qui va donc conduire indirectement à une limitation du stress oxydatif sur nos cellules et donc quelque part ralentir notre vieillissement. Dans la société actuelle où une grande partie des gens ont un stress permanent , devenu chronique ce peut être aussi une formidable technique pour diminuer voir supprimer l’usage des anxiolytiques sur le long terme ! En accord avec son médecin bien sûr !
Dans la pratique
On ne peut plus simple et la méthode de David O’Hare est certainement la plus parlante : 365
- 3 fois par jour durant 5 minutes
- 6 respirations par minutes
- 5 secondes à l’inspir, 5 secondes à l’expiration
Idéalement on commencera sa journée par là pour bien démarrer On peut pratiquer à midi avant de déjeuner, dans sa voiture par exemple pour enlever les tensions de la matinée avant de se nourrir. Ca permettra une meilleure digestion et limitera le fameux coup de barre de 14-15h.
Ensuite en sortant du bureau vers 17-18h avant d’entamer ce que beaucoup appellent leur seconde journée.
Enfin les personnes très stressées peuvent effectuer une quatrième séance avant de dormir, allongées dans leur lit, il est très probable qu’après cela au bout de plusieurs jours le sommeil vienne plus rapidement.
On peut prolonger au-delà des 5 minutes, ça apportera des bénéfices. Réduire le temps en dessous de 5 minutes ne sera pas contre pas efficace. 5 minutes c’est le minimum !
Comme toute pratique, c’est avec le temps et la répétition qu’on percevra des bénéfices qui peuvent être subtils au début. Comptez au moins 3 semaines.
Cerise sur le gâteau, l’effet cumulé ! Plus vous pratiquerez, plus vous renforcerez votre muscle cardiaque
La cohérence cardiaque, une pratique contagieuse et vertueuse.
Bien plus facile à aborder que la méditation car plus concrète, on s’aperçoit aussi que se mettre en cohérence cardiaque a un effet sur les autres personnes. Ainsi la technique pratiquée par un individu dans un groupe a montré avec des indicateurs « bio-feedback » que les autres participants entraient eux aussi en cohérence cardiaque comme un écho, une syntonisation bien plus forte qu’un simple effet miroir.
De quoi par exemple détendre un orateur et son auditoire avant un séminaire par exemple !
La cohérence cardiaque amène quelque 5 h de bénéfice dans l’organisme par 5 minutes de pratique.
- Dopamine
- Ocytocine
- Serotonine
- Endorphine
La production de mélatonine sera aussi influencée pour un meilleur sommeil.
La pratique assise est la meilleure pour une bonne respiration ventrale comme les bébés, seule la 4ème séance avant le coucher si on en ressent le besoin peut être faite allongée.
Ecoute ton coeur !
« A l’écoute de son coeur », « Suis ton coeur », « l’intelligence du coeur », toutes ces expressions qui prennent un sens plus profond ! Nous réalisons le rayonnement de cet organe dans notre organisme. Ce n’est pas juste une pompe mécanique comme on a longtemps pensé mais peut-être le centre de notre être, celui qui s’éteint quand « on a plus le coeur à rien ».
Dans une vision holistique et globale de notre santé, le coeur serait un communiquant avec ses échanges au cerveau, le système nerveux central, un sophrologue qui peut aider à gérer le stress, un cardiologue pour renforcer ses fonctions et un psychologue pour comprendre la source et la gestion de nos émotions.
Nous avons tout à gagner à en prendre soin, à le stimuler sans excès pour une santé optimum et à pratiquer. la cohérence cardiaque pour aller au-delà des bénéfices visibles et mesurables qui sans conteste amènent sur la voie d’un bien-être pour tous ceux qui pratiquent la technique depuis des années.
Pour aller plus loin
Je vous propose en lecture
3.6.5 c’est tout ce qu’il y a à savoir pour faire de la cohérence cardiaque, l’alliée de notre santé au quotidien.
C’est en 2006 que David O’Hare touche du doigt pour la première fois la cohérence cardiaque. Depuis il n’a cessé de tester, d’expérimenter, de partager et de répandre cette pratique jusqu’à intéresser la fédération des cardiologues de France en 2014.
A n’en pas douter quand on l’entend parler avec passion de cette pratique, on ne peut qu’être convaincu de son bienfondé pour une belle santé du coeur.
En livre de poche, un tout petit prix pour cette pratique bénéfique à notre santé et inspirante pour tous ses bienfaits :
- Gestion du stress, de l’anxiété et de leurs conséquences,
- Meilleur sommeil,
- Diminution des fringales, perte des kilos en trop,
- Meilleure maîtrise des émotions négatives,
- Diminution du risque cardio-vasculaire,
- Amélioration de l’apprentissage et de la concentration,
- Aide à la prise de décision…
Et un défi à relever !
Formée à la cohérence cardiaque par le docteur David O’Hare, Stéphanie Noncent nous propose un défi de 30 jours pour nous aider à mettre en place la pratique quotidienne de la cohérence cardiaque.
S’accorder 3 fois 5 minutes par jour pour expérimenter tous les bienfaits de la cohérence cardiaque.
- Des conseils pour bien pratiquer
- Des explications claires sur les nombreux et fabuleux bienfaits.
- 30 témoignages de personnes qui ont choisi de relever ce défi et depuis pratiquent la cohérence cardiaque dans leur vie de tous les jours.
- 30 guides impliqués avec des sons, des images pour vous aider dans ce livre connecté.
- Un bel ouvrage pour s’y mettre et relever le défi !